Richard Virenque était de passage dans notre rédaction mercredi. Impossible de ne pas évoquer les pois avec le multiple vainqueur du maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de France.

“Avec ce que j’ai fait, je crois que les pois vont me poursuivre longtemps, nous explique-t-il. Tous les jours, je croise des gens qui m’en parlent et s’en rappellent comme si c’était hier. Ca fait 10 ans… C’est agréable, c’est plein de souvenirs et d’anecdotes. On m’en parle dans le taxi, dans la rue, c’est au quotidien. Des passionnés ou pas. Je suis impressionné qu’on me reconnaisse aussi facilement.”

Nous lui avons donc présenté quelques photos de pois, portés par des sportifs ou des célébrités. De quoi se laisser aller et en savoir un peu plus sur lui…

131884694_froome_03_429580c

“Un des meilleurs grimpeurs sur le Tour 2015. Ce sont des pois qui me parlent. C’est mon maillot fétiche. Il m’en reste peu car on m’en demande encore beaucoup aujourd’hui.  Je les donne à des proches, à la famille, aux amis. Si j’en avais une centaine par année, je saurais à qui les donner. J’en ai quelques-uns qui représentent énormément. Il y a un projet pour exposer mes trophées mais pour l’instant, ils sont dans un carton dans un garage.”

Messi Ballon d'Or

“Je n’oserais pas un costume pareil, non. Moi je suis plutôt Ronaldo que Messi. Il m’inspire plus même si ce sont tous les deux des joueurs extraordinaires”

PicMonkey Collage

” Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de regarder l’US Open. Ça marche bien les pois, là. Surtout sur Venus Williams. Je m’intéresse un peu à la mode, oui.”

Pharrell-Polka-Dots

“C’est plus classe là. Il a de l’allure. Il aura même pu tenter le nœud papillon à pois. Le look élégant idéal ? Sobre avant tout. Mais on peut être classe en t-shirt ou en veste.”

Philippe Da Costa
@Philippsch