HORS-JEU – Le coupable a été retrouvé : il s’appelle Emanuel Santos. Le Portugais est l’auteur de la statuette complètement ratée de CR7, devenue la risée d’Internet ces dernières heures. Dans les colonnes de A Bola, le sculpteur a affirmé s’être entretenu avec le principal intéressé  :

Cristiano m’a juste demandé de changer des rides qui lui donnait certaines expressions sur son visage quand il souriait. Il m’a également indiqué que le buste lui donnait un air plus vieux et a proposé qu’il soit éclairci pour le rendre plus lisse et jovial. Mais son entourage m’a donné son feu vert. Ils ont aimé ce qu’ils ont vu. J’ai même interrogé Cristiano pour savoir ce qu’il pensait de l’oeuvre. Il m’a dit qu’il l’aimait. 

Ce n’est pas tout, Emanuel Santos a réagit dans les colonnes de Globo aux nombreuses critiques dont il fait l’objet. Et le sculpteur est également un grand philosophe :

Il est impossible de plaire aux Grecs et aux Troyens. Même Jésus ne plaisait pas à tout le monde. C’est une question de goût, ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. J’ai vu des oeuvres d’artistes de renom vivre une situation similaire.»

Santos a tout de même tenu à préciser qu’il s’était appuyé d’une photo de Cristiano Ronaldo pour réaliser le buste. Alors, convaincu ?

Nina Aïssaoui
@ninaaissaoui