COUPE DU MONDE – Nelson le calao, qui nous a accompagnés pendant l’Euro 2016, a pris sa retraite mais nous lui avons trouvé un successeur : Newton, le kéa de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Un kéa, kesako ? C’est une espèce de perroquet de Nouvelle-Zélande, qui adooooooooooooooooore s’amuser. On le surnomme d’ailleurs le clown des montagnes. Les soigneurs de la Ménagerie ont eu (l’excellente) idée de lui apprendre à marquer de buts. Ils lui ont même construit un terrain de foot que nous avons décoré.

11954 views

Aude Bourgeois, vétérinaire à la Ménagerie, nous a expliqué en quoi cette stimulation était bénéfique pour lui. “Le kéa est très intelligent et très habile. Il adore jouer, il a besoin d’être stimulé régulièrement. Il peut monter, démonter des choses, même utiliser des outils. Newton, c’est un jeune kéa né en captivité et qui a donc cette faculté de jouer, d’utiliser son bec. Donc on enrichit son environnement pour qu’il s’amuse régulièrement. On l’entraîne à participer aux soins, à venir nous voir. On lui donne des récompenses et on lui trouve des jeux : des boites à ouvrir, des objets à manipuler… Et là, dans le cadre des pronostics, on l’a entraîné à jouer et pour lui c’est vraiment un jeu. Dès qu’il voit la balle, il a envie de jouer avec, c’est vraiment une stimulation.”

Newton pronostiquera les grandes affiches du premier tour, le match d’ouverture ainsi que tous les matches de l’Equipe de France. Vous trouverez ses vidéos sur notre site et sur nos réseaux sociaux. A partir des phases finales, ils s’aventurera à décider du vainqueur de TOUS les matches. Un défi de taille pour rentrer dans la légende et qui sait, dépasser son prédécesseur et le fameux Paul le Poulpe. Soyez au rendez-vous, vous pourrez gagner des places pour lui rendre visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes.

Philippe Da Costa
@Philippsch