INSOLITE – Il y a ceux qui préparent le marathon de Paris en short et en tee-shirt. Et puis il y a Menouar Benfodda. Ce fou de course à pied a eu l’idée saugrenue de sillonner les routes de la capitale… en costard-cravate. Le pire dans l’histoire, c’est que le Catalan y est parvenu les mains dans les poches le 9 avril dernier à Paris : en 2 heures et 46 minutes, l’athlète a mis à l’amende le précédent record détenu par un Canadien (2h58) du coureur de marathon le plus rapide en costume.

“À l’origine, je souhaitais courir en mocassins !”

Dans une interview délirante accordée au journal régional l’Indépendant, Menouar Benfodda a raconté comment cette idée folle a vu le jour, lors d’un mariage d’un cousin : “J’avais oublié quelque chose dans la voiture et voilà que tout endimanché, je fais l’aller-retour jusqu’au parking en petites foulées.” Il a ensuite contacté des grandes marques pour exposer son projet. Kenzo a été séduit.

Voilà l’athlète engagé dans une course folle, habillé d’un costume sur-mesure à 1 700 euros. Sans le refus de la marque, Menouar Benfodda aurait même pu traverser les pavés parisiens en mocassins. Il parcourra les 42 km et quelque en baskets et fera sourire le public circonspect devant un tel coureur. Sa performance, elle, risque bien d’être validée par le mythique Guinness Book des records. Soit t’as la classe, soit tu l’as pas.

Nina Aïssaoui
@ninaaissaoui