Satoru Iwata est mort. L’emblématique PDG de Nintendo, à la tête de la firme japonaise depuis 2002, luttait contre la maladie. Il s’est éteint samedi à l’âge de 55 ans, victime d’un cancer, comme l’annonce l’entreprise dans un bref communiqué. De la Game Boy à la Nintendo 64 en passant par la Super Nintendo, voici, en guise d’hommage, notre Top 10 des jeux de sport Nintendo. Place au retrogaming !

10. F-Zéro, le jeu de course futuriste des années 90 sur Super Nintendo. On prenait toujours la bleue même si la rose était meilleure…

9. Smash Tennis, le meilleur jeu de tennis sur Super Nintendo. Player 1 : Mike ; Player 2 : Mike (celui avec les cheveux bleus, toujours)

8. Nagano Winter Olympics 98, une multitude de sports d’hiver, le premier jeu de sport qui donne des crampes aux doigts et où on s’appelle “First” et “Second”

7. Blades of Steel, premier jeu de hockey sur glace sur Game Boy. On y jouait que pour les bastons avec l’adversaire.

6. International Superstar Soccer, sur Super Nintendo et Nintendo 64. Et ouais, avant PES et FIFA il y avait des jeux de foot. On ne vous parlera pas de “Roger Lemerre : La sélection des Champions”, rassurez-vous.

5. Looney Tunes Basket Ball, sur Super Nintendo. Et après on se re-re-regarde “Space Jam” avec Michael Jordan.

4. Wave Race 64, sur Nintendo 64. Les premières sensations fortes sur jeu vidéo. Une jouabilité incroyable pour l’époque : “Je prends Miles”.

3. Nigel Mansell’s World Championship, sur Super Nintendo. Un classique pour les amoureux de jeux de voitures de l’époque.

2. Nintendo World Cup, sur NES. Bon okay, la jaquette n’est pas du tout représentative du jeu, mais on se souvient encore de nos tirs du milieu de terrain en lucarne !

1. Mario Kart, sur toutes les consoles. Le jeu qui rassemble tout le monde, sauf quand on reçoit une carapace du mec assis à côté.

Jérôme Préveirault
@JeromePrev