Vous n’avez qu’une minute devant vous ? Ça tombe bien, c’est le temps qu’il vous faudra pour parcourir notre Minute Foot. Chaque mercredi, une personnalité nous parle de sa passion pour le ballon rond. Aujourd’hui, notre premier homme politique de la saison. Il s’agit de Benoît Hamon, le député PS de la 11e circonscription des Yvelines. Un passionné, la preuve.

1. Votre équipe de coeur ?

Le Stade Brestois. Adolescent, j’allais au stade avec mon père voir jouer la génération de Drago Vabec. Sans être assidu, j’ai été de nombreuses fois au stade de l’Armoricaine rebaptisé depuis stade Francis-Le Blé voir Yvon Leroux, Pascal Buscher, David Ginola, Bernard Lama, Slavo Muslin, Roberto Cabanas et tant d’autres.

FOOTBALL : Brest vs Evian - Ligue 1 - 18/08/2012

2. Le joueur qui vous fait vibrer ?

A Brest : Drago Vabec, attaquant yougoslave, dribbleur et frappeur. Jamais le Stade Brestois n’a connu depuis joueur comparable. Sinon, j’aime les numéros 6. Jeune, j’étais fan de Jean-François Larios qui a joué à Saint-Etienne et à Bastia. Dans mon panthéon des milieux défensifs qui savent jouer au ballon, si je dois en choisir un, c’est Patrick Vieira.

3. Votre match culte ?

Brésil-France 1986. Une chaleur insoutenable. Socrates, Zico, Careca, d’un côté. Platini, Giresse, Tigana, de l’autre. Mais surtout ce jour-là pour la France : Bats et Fernandez. Des dribbles, des courses, des occasions à la pelle, des buts, des prolongations, les tirs au but, du suspense et la France qui gagne à la fin. Royal.

4. Votre plus beau souvenir au stade ? 

France-Brésil au stade de France en 1998. La-lala-la-la lalalalalala …

5. Le geste qui vous rend fou ? 

Fou de plaisir. Le tacle ultime qui arrache le ballon des pieds de l’attaquant. J’aime beaucoup les beaux gestes défensifs.

6. La règle que vous voudriez changer ?

Passer des touches à la main aux touches au pied. Sinon arbitrage vidéo dans les buts bien sûr.

7. L’entraîneur que vous voudriez être ?

Zinedine Zidane au Real. Il débute avec une grande équipe et la confiance des supporters dans un club immense. Ça doit être très excitant.

8. Le but dont vous vous rappellerez toute votre vie ? 

Le second but de Lilian Thuram lors de France-Croatie 1998. Je me souviens que lors des deux actions de but il arrache le ballon des pieds d’un joueur croate et sur le second but, nous sort une improbable frappe enroulée du gauche, de l’extérieur de la surface, dans le petit filet. Inoubliable.

1029275

Ilyes RAMDANI
@Ilyesramdani1

 

0 comments