Vous n’avez qu’une minute devant vous ? Ça tombe bien, c’est le temps qu’il vous faudra pour parcourir notre Minute Foot. Chaque mercredi, une personnalité nous parle de sa passion pour le ballon rond. La semaine dernière, c’est Rémi Gaillard qui s’est prêté au jeu. Aujourd’hui, c’est Florian Gazan, chroniqueur télé (l’Equipe 21) et radio (RTL) qui se jette à l’eau.

1. Ton équipe de cœur

Le PSG.

2. Le joueur qui te fait vibrer

Safet Susic.

3. Ton match culte

France-Allemagne à Séville en 1982… Battiston, Schumacher, Giresse, Platini et compagnie ! Le match qui m’a définitivement convaincu qu’un match de foot peut être aussi beau, fort et intense qu’une tragédie grecque ! Même si j’en n’ai pas vu beaucoup. De tragédies grecques, je précise…

4. Ton plus beau souvenir au stade

Le plus beau, PSG-Real avec le but d’Antoine “Casque d’Or” Kombouaré (4-1). Le pire, toujours au Parc, le France-Bulgarie avec le but assassin de Kostadinov. Où comment un stade euphorique à l’idée d’un Mondial a sombré en une seule seconde dans un silence de mort. Marquant !

1675851

5. Le geste qui te rend fou

Les joueurs, les coaches qui mettent la main devant la bouche pour se parler, histoire qu’on ne sache pas ce qu’ils se disent à la télévision. C’est ridicule, surtout qu’ils doivent la plupart du temps se dire des trucs hyper confidentiels comme “ça va les enfants ?” ou “ils sont chanmé tes crampons en orange fluo !”

6. La règle que tu aimerais changer

La double peine, la faute qui vaut carton rouge et penalty à celui qui la commet dans la surface. Fromage ou dessert, pas les deux. Perdre un joueur et 9 fois sur 10 prendre un plus un but, ça fait un peu beaucoup !

7. L’entraîneur que tu voudrais être

Johan Cruyff car à Barcelone il a posé les bases du football moderne, magnifiquement illustré aujourd’hui par le trio MSN.

8. Le but dont tu te rappelleras toute ta vie

Le but du talon d’Ibrahimovic contre Bastia. Ce jour-là j’ai eu l’impression rare d’assister à la naissance d’un geste jamais encore fait dans l’histoire du football !

Zlatan Ibrahimovic

Maxime Dupuis
@maximedupuis