Vous n’avez qu’une minute devant vous ? Ça tombe bien, c’est le temps qu’il vous faudra pour parcourir notre Minute Foot. Chaque mercredi, une personnalité nous parle de sa passion pour le ballon rond. Aujourd’hui, un spécial fêtes de fin d’année avec l’un des utilisateurs bien connu de Twitter : @Philousports. Un passionné qui visionne des heures et des heures de sport chaque semaine et dont les “screens” décalés font le bonheur de ses followers… et le notre !

1. Ton équipe de cœur

L’Olympique de Marseille. Je suis né dans la cité phocéenne et j’ai été abonné pendant 20 ans environ.

2. Le joueur qui te fait vibrer

Je dirais Iniesta, sobre mais tellement bon. Un des plus grandes injustices : qu’il n’ait jamais eu le Ballon d’Or (comme Pirlo).

3. Ton match culte

France-Italie 2006. Il y a tout eu dans ce match. Panenka, coup de tête, séance de tirs au but. Tout ça commenté par Thierry Gilardi…

1030496

4. Ton plus beau souvenir au stade

OM-Montpellier. 0-4 à la mi-temps, 5-4 à la fin. Il n’y a que le sport qui peut fournir un tel scénario.

5. Le geste qui te rend fou

Fou dans le bon sens, c’est la feinte de frappe avec le défenseur qui s’allonge dans le vide. Négativement, les tacles au genou et le joueur qui dit que c’est sa première faute quand il prend rouge.

6. La règle que tu aimerais changer

J’aimerais qu’on arrête la double peine. Quand on siffle peno pour une faute qui ne blesse pas le joueur, le rouge ne s’impose pas. Ca tue les matches.

7. L’entraîneur que tu voudrais être

Michel… non je rigole. J’aurais aimé être le coach des Galactiques. Quel pied ça a dû être de coacher en même temps Zizou, Beckham, Ronaldo etc…

8. Le but dont tu te rappelleras toute ta vie

Le but de Boli en 1993 face au PSG. Une tête de 18 mètres après des numéros de Durand et Abedi Pelé.

Philippe Da Costa
@philippsch