C’est une photo à laquelle tous les médias sportifs espagnols tentent de donner une signification. Ce cliché, c’est celui posté par Lionel Messi sur son compte Instagram ce vendredi, où l’on voit l’Argentin affaler sur son canapé, son genou gauche blessé immobilisé et les deux pouces levés en l’air comme pour dire que tout va bien.

Jusque-là, rien d’extraordinaire. Mais c’est la légende de la photo, “Et voilà comment je vais H…”, qui alimente le débat. Que signifie donc ce H et ces points de suspension ? Les spéculations vont bon train et pour plusieurs publications, il pourrait s’agir d’un pied de nez au fisc espagnol, connu sous le nom de “Hacienda” en VO, ce qui explirait ce “H”. Car jeudi, la star du Barça a appris qu’elle n’échapperait pas à un procès pour fraude fiscale présumée qui pourrait lui coûter jusqu’à 22 mois de prison.

Y así estoy yo H………

A photo posted by Leo Messi (@leomessi) on

Il est cependant hautement improbable de voir “la Pulga” finir derrière les barreaux. De l’autre côté des Pyrénées, il est en effet rare que les peines de prison inférieures à deux ans soient mises à exécution. Déjà faudrait-il que l’Argentin soit condamné…

PS : sinon, on en parle du t-shirt Paris du quadruple Ballon d’Or ?

Rémy de Souza
@LaSouz