Sur les pelouses, Ronaldo a souvent semé la zizanie parmi les défenses du monde entier. Il était bien difficile de marquer O Fenomeno. Aujourd’hui à la retraite depuis belle lurette, il reste parfois tout aussi compliqué de le suivre. Notamment quand il s’agit de lui souhaiter son anniversaire. Ronaldo, cela ne vous aura sans doute pas échappé, a 40 ans. Mais quand, exactement ? Ce jeudi, 22 septembre ? Ou bien était-ce… dimanche dernier, le 18 ?

Il flotte autour de la véritable date de naissance de l’ancien meilleur buteur de la Coupe du monde un petit parfum de mystère. Si vous jetez un œil sur la page wikipedia en français de Ronaldo, vous verrez mentionnée la date du 22 septembre 1976. Idem sur sa page brésilienne. Sur la page en anglais du même Ronaldo, il est en revanche né quatre jours plus tôt, le 18.

wikipediapor wikipediaen

 

Si vous n’y comprenez plus rien, rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Prenez le compte twitter officiel de la Ligue des champions. Cette année, il a adressé ses meilleurs vœux à Ronaldo le 19 septembre, en soulignant que le Brésilien avait eu 40 ans la veille. Mais l’an dernier, en 2015, le même compte avait opté pour un “bon anniversaire” le… 22 septembre.

 

Cette année, la plupart des médias anglais (peut-être après avoir jeté un coup d’œil à cette page wikipedia) ont d’ailleurs publié des articles à la date du 18 septembre pour honorer Ronaldo à travers son  40e anniversaire, à l’image du Sun ou du Guardian, qui annonçait samedi que Ronaldo aurait 40 ans le lendemain.

Alors, 18 ou 22 ? D’une certaine manière, peut-être un peu les deux. Dans sa biographie “Ronaldo : the journey of a genius”, James Mosley explique que Ronaldo serait bel et bien né le 18 septembre, mais sa naissance n’aurait été enregistré que le 22 au niveau administratif, faisant de cette dernière la date officielle de sa naissance.

Nos confrères d’Eurosport.co.uk, intrigués par cette histoire, ont déniché un post facebook  de l’intéressé remontant à 2014. “Belle journée avec beaucoup de messages pour mon anniversaire ! Je tiens à remercier tous les amis, la famille, les fans et mon amour @paulagmorais pour faire de ce jour bien spécial !” écrivait Ronaldo, remerciant en fin de soirée tous ceux qui lui avaient souhaité un bon anniversaire, le tout avec une photo de son gâteau. Le post était daté du 23, mais simplement parce qu’il avait été publié après minuit. Mais Ronaldo avait bien célébré ses 38 ans le 22 septembre. Pas le 18.

Enfin, attendez. Ses 38 ? Ou ses 37 ? Parce que, toujours sur sa page Facebook officielle, dans la partie “A propos”, la date de naissance indique : 22 septembre… 1977. Si, maintenant, même son année de naissance n’est pas garantie, franchement, on ne sait plus quoi faire.

facebookronaldo