C’est un classement particulier, sinon curieux. Toujours est-il que Cristiano Ronaldo pourra s’enorgueillir d’y trôner en tête. Le Portugais a ainsi été nommé sportif le plus généreux du monde en 2015 par l’ONG Do Something. L’association américaine justifie cette position par le chèque de 83 000 dollars récemment offert par l’international portugais du Real Madrid à un jeune enfant de dix ans, nécessitant une intervention au cerveau. Ou par cet autre don de 165 000 dollars à l’attention d’un centre de recherche contre la cancer au Portugal. Elle ajoute que Cristiano Ronaldo a régulièrement prêté son image à des associations ou organisations à but caritatif.

Au classement, Ronaldo devance le catcheur John Cena (2e), la tenniswoman Serena Williams (3e) et le footballeur brésilien Neymar, occupe la quatrième place au pied du podium. Pas de Lionel Messi, en revanche, dans ce palmarès qui compte 20 sportifs de tous horizons alors que le footballeur argentin est à la tête de sa propre fondation éponyme.

Un classement remis en question

De quoi susciter quelques doutes sur la légitimité de ce classement. Messi vient ainsi d’offrir 350 000€ au Gabon, en faveur de l’opération “Un soleil pour les enfants”. Ce don a certes a été fait dans une atmosphère plombée par le voyage de la star du foot au Gabon ; voyage pour lequel il aurait été grassement indemnisé.

Cela vaut aussi pour d’autres grands noms du sport qui préfèrent passer par leurs associations pour faire des dons. Plus discrets mais pas moins efficaces, à l’instar de Roger Federer.

De notre partenaire Sportune