Valence accueille le printemps avec la célèbre fête des Fallas. Pendant des mois, sont préparées ces monumentales et éphémères statues de carton que le feu dévorera dans un singulier spectacle. Cette année et pour la première fois, les statues de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Rafael Nadal seront présentes.

Dans un déploiement d’art et d’esprit, la semaine du 19 mars, la ville se remplit de gigantesques monuments en carton, les “ninots”. Quelques 700 figures seront dans les rues et sur les places de la ville, certaines pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. On retrouvera donc cette année Cristiano Ronaldo, Leo Messi et Rafa Nadal avec une raquette entre les jambes et les mains sur le dos. Des caricatures et des représentations satiriques qui sont à prendre avec beaucoup d’humour et d’autodérision pour les principaux intéressés.

Avec aussi beaucoup de second degré, surtout lorsque ce sera le fameux moment de la “Crema”, où tous les ninots sont brûlés, sauf un, choisi par le vote populaire, qui est sauvé des flammes pour rejoindre la collection du musée Fallero. Un test de personnalité grandeur nature pour les trois sportifs.