Zlatan Ibrahimovic a désormais un moteur de recherche à son nom, et aux couleurs de Google, a annoncé mercredi l’agence de relations publiques SweetPop à l’origine du projet. “Notre moteur de recherches est lié à celui de Google mais toutes les recherches sont zlatanifiées”, a expliqué à l’AFP Andreas Killander, le directeur créatif qui a créé zlaaatan.com.

“Chaque résultat obtenu a un lien avec Zlatan: si vous tapez “Ferrari” vous trouvez des infos sur la Ferrari de Zlatan, si vous cherchez “recette” vous avez le Zlatan Burger”, a-t-il poursuivi. “Zlatan est une idôle. Il est connu dans le monde entier, c’est pour cela qu’on l’a choisi. Nous avions évoqué d’autres noms mais Zlatan est Zlatan. Le choix était incontestable”.

Le principal intéressé ignorerait tout de l’existence du moteur de recherches, baptisé Zlatan Search. “On ne lui a pas demandé sa permission. Mais nous espérons qu’il va voir ça comme une expérience amusante”, a dit M. Killander. “Google ne s’est pas manifesté non plus”.

Le projet, qui n’est la commande d’aucun client, vise à déterminer les critères nécessaires à la propagation virale d’une campagne. L’agence ignore combien de temps Zlatan Search restera disponible en ligne. Le moteur de recherches a été utilisé par plus de 100.000 personnes à travers le monde depuis sa mise en service jeudi soir (AFP).