C’est la magie olympique, la vraie. La médaille d’or des Îles Fidji en rugby à 7 a suscité un élan d’enthousiasme et de ferveur sans précédent dans le pays. Vainqueurs devant les Britanniques (43-7) dans la nuti dej eudi à vendredi, les rugbymen nationaux sont devenus les héros d’une nation.

A tel point que le Premier ministre, Vorege Bainimarama, a décrété un jour férié ! “C’est l’histoire en marche, a-t-il justifié dans des propos relayés par l’AFP. Aujourd’hui, nous sommes tous fiers d’être Fidjiens. Ca situe les Fidji sur une carte, ce tout petit point. Là, on va le regarder ! Les gens font la fête depuis trois jours, chacun festoie avec l’autre…” 

Au retour des joueurs de Rio, toute l’activité sera interrompue l’espace d’une journée pour célébrer, une fois encore, la victoire de l’équipe de rugby à 7. Leur périple a été massivement suivi dans le pays, comme l’a expliqué le Premier ministre : “Notre productivité a été nulle ces derniers jours mais j’espère que maintenant, elle va exploser !”

Le rythme de la fête, lui, a clairement explosé depuis cette nuit.

On a déjà hâte de voir les images du retour des joueurs au pays !

Ilyes Ramdani

@Ilyesramdani1