C’est une image très rare. Sans doute même inédite dans une épreuve de Coupe du monde. Le surfeur australien Mick Fanning a été attaqué par un requin en finale du JBay Open, à l’ouest de Port-Elizabeth, en Afrique du Sud, dimanche. Alors qu’il était dans le lineup, le triple champion du monde (2007, 2009 et 2013) a été surpris par un requin (certains médias évoquent deux squales).

Dans la vidéo ci-dessous, on le voit se débattre, prendre un coup et tenter d’échapper au squale. “Il était très gros. Il est venu d’en bas et a mordu mon leash”, a raconté Fanning qui en est sorti miraculeusement indemne. “J’ai juste vu l’aileron”, a-t-il expliqué à sa sortie de l’eau quand un journaliste lui a demandé s’il avait vu “des dents”. “Mais je l’ai frappé sur le dos !”

Fanning et l’autre finaliste Julian Wilson ont été sortis de l’eau sur des bâteaux par les organisateurs. L’attaque a également été vécue en direct par plusieurs téléspectateurs via un streaming de la compétition sur le net. La finale a été reportée à un autre jour suite à cet incident.

Philippe Da Costa
@Philippsch