Lavillenie qui franchit 6,16m et efface Bubka des tablettes. Cette info aura fait deux fois la “une” du quotidien sportif L’Equipe. Dimanche, bien sûr. Mais aussi le 24 décembre 2013, aussi fou que cela puisse paraître. Ce jour-là, L’Equipe faisait une édition spéciale rebaptisée L’Equipe de rêve. A l’intérieur, le journal rêvait à d’autres exploits ou évènements sportifs totalement fous. Avec ce pari : ils pourraient avoir lieu en 2014… ou pas. Voici ce que vous pensons de ces fantaisies deux mois après.

Kobe Bryant obtient un 6e titre de champion, et égale Michael Jordan

Le fait : Michael Jordan c’est six titres de champion NBA. Koby Bryant c’est cinq, soit un de moins. Comme son idole en 1998, la star des Lakers espère décrocher un sixième sacre cette année. Mais Bryant en veut encore plus. “Il a aussi une chance de dépasser Michael Jordan au classement des meilleurs marqueurs a confié Phil Jackson, son ancien entraîneur à ESPN. Ce sont les deux buts que Kobe aimerait atteindre, avec une priorité au titre.”

Notre avis : C’est quasiment impossible en 2014 pour le titre. Avec un bilan de 18 victoires pour 35 défaites depuis le début de la saison, les Lakers vont avoir beaucoup de mal pour se qualifier pour les play-offs. Devant faire face à une cascade de blessés, dont Kobe Bryant, la franchise de Los Angeles est avant-dernière de la conférence ouest. Concernant le classement des meilleurs marqueurs, cela reste encore possible mais pas avant la fin de l’année.

Verdict : La statue de Jordan risque bien de tenir un peu plus longtemps que celle de Bubka.

Une statue de Jonny Wilkinson scellée en face du Stade Mayol

Le fait : 1179, c’est le nombre de points qu’a inscrit Jonny Wilkinson avec l’équipe d’Angleterre. Seul Dan Carter avec la Nouvelle-Zélande (1432 pour le moment) a fait mieux. Avec Toulon, son nombre de points inscrits s’élève à 1250. Il est une icône à Toulon depuis 2009. Une statue pour le génie anglais?

Notre avis : Jonny Wilkinson a plus de chances d’être conservé dans l’effectif après sa retraite comme entraîneur. Difficile d’ériger une statue à un joueur pour un passage de cinq ans dans une histoire aussi longue que celle du RCT qui, en ce moment, a d’autres chat à fouetter.

Verdict : Renaud Lavillenie aurait plus de chance d’avoir sa statue à Clermont-Ferrand, voire à Donetsk, que Wilkinson à Toulon.

Marion Bartoli fait son incroyable retour à Wimbledon

Le fait : Six semaines après son sacre à Wimbledon, Marion Bartoli avait annoncé à la surprise générale qu’elle prenait sa retraite. En larmes, la joueuse expliquait être “épuisée physiquement”.

Notre avis : Et pourquoi pas ? D’autres sportifs comme Lance Armstrong, Justine Henin, Michael Schumacher, Kim Clijsters ou encore Michael Jordan l’ont fait avant elle. Désormais consultante sur Eurosport et créatrice d’une ligne de vêtement, Marion Bartoli semble cependant pleinement lancée dans son après-carrière.

Verdict : Tout peut arriver sur ce sujet, mais 2014, ça semble un peu court.
La vie sans tennis a l’air plus joyeuse pour Bartoli.

Paul Pogba élu meilleur joueur de la Coupe du monde

Le fait : Depuis 1982 la FIFA a instauré le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde. Un titre que Paolo Rossi, Diego Maradona, Salvatore Schillaci, Romario, Ronaldo, Oliver Kahn, Zinédine Zidane et Diego Forlan ont déjà obtenu. Même si Didier Deschamps n’a pas encore dévoilé la liste des joueurs qui feront le déplacement au Brésil, Paul Pogba a de grandes chances de faire le voyage avec les Bleus et d’en être titulaire. Au point d’exploser aux yeux du monde?

Notre avis : Paul Pogba deviendrait le plus jeune joueur à recevoir cette récompense. Ça vaut le coup d’y croire.

Verdict : Pogba fait partie des joueurs qui nous permettent d’entretenir le rêve d’une équipe de France conquérante à la Coupe du monde. Mais comme Lavillenie, il lui faudra grandir très vite.

Didier Drogba de retour à l’OM

Le fait : Didier Drogba et l’OM c’est une grande grande histoire d’amour. Le public marseillais n’a jamais oublié celui qui a qualifié les Olympiens pour la finale de la Coupe de l’UEFA en inscrivant deux buts face à Newcastle le 6 mai 2004. Et lui non plus.

Notre avis : En mars 2013, l’attaquant de Galatasaray était clair au micro du Canal Football Club. “C’est vrai qu’on a beaucoup parlé d’un éventuel retour avait confié Drogba. Ce qu’il faut comprendre, ceux qui me connaissent savent que j’aimerai toujours ce club. Si un jour je suis amené à retourner là-bas, ce serait avec grand plaisir. Maintenant je vais vivre mes derniers instants de joueur à fond. À part si je joue jusqu’à 40 ans… Ça ne me dit pas de revenir dans un club si ce n’est pas pour gagner des trophées, pour être compétitif”.

Verdict : C’est un fantasme et ça le restera. Aux dernières nouvelles, on a cru comprendre que l’OM misait sur la jeunesse pour devenir un nouveau Dortmund.

François Cluzet se lance pour la Route du Rhum

Le fait: Ce n’est plus un scoop, le tournage du film “En solitaire” a profondément marqué l’acteur François Cluzet. Le tournage au large de Lorient en plein mois de novembre pendant un peu plus d’un mois et demi s’est déroulé dans des conditions extrêmes. François Cluzet a même fait des essais avec les navigateurs Armel Le Cléac’h, Raphaël Dinelli et Alex Pella.

Notre avis: François Cluzet peut être skipper… dans une salle de cinéma. L’acteur le confie lui-même au site de la chaine LCI : “Si c’était à refaire, je ne le ferai pas”.

Verdict : On a plus de chances de voir Renaud Lavillenie acteur de son propre film. Ce n’est pas une blague : Cédric Klapisch tourne quelque chose sur lui.

La révolution Cookson a bien eu lieu à l’UCI

Le fait: Bryan Cookson a remplacé Pat MacQuaid à la tête de l’UCI. Sa volonté dès son élection à Florence : tourner définitivement la page MacQuaid-Verbruggen. Il a insisté sur l’indispensable changement et le besoin pour le cyclisme de travailler sur de nouvelles bases avec les instances antidopage telles que l’Agence mondiale (AMA) et l’agence américaine (Usada).

Notre avis : Le cyclisme est sur la bonne voie. Mais une révolution en sept mois, c’est un peu rapide. Imposer par exemple sur chaque vélo un capteur SRM, serait une bonne solution et un sacré pas vers l’avant. Mais l’UCI n’en a, pour le moment, pas fait la demande.

Verdict : Nous sommes encore trop échaudés par les épisodes des dernières années pour y croire totalement.

Ronaldinho offre la Coupe du monde un Brésil

Le fait: Brésil – Uruguay, finale de la Coupe du monde. Au Maracana, l’ancienne star du PSG et du Barça inscrit un doublé, comme Zidane en 1998, pour offrir à la Seleçao un sixième titre de champion du monde. Le deuxième en ce qui le concerne. A 34 ans.

Notre avis : C’est à peu près aussi probable que Pogba meilleur joueur de la Coupe du monde mais ça ne fait pas partie des choses qu’il faut considérer comme impossibles. Ronnie n’a plus ses jambes des années 2000 mais les images qui nous arrivent du Brésil depuis son départ d’Europe en 2011 nous enchantent souvent.

Verdict : La Coupe du monde est un tournoi court. Ronaldinho est un vrai génie. On y croit.

MARION GACHIES