C’est tout aussi attendu que la liste des 23 que Didier Deschamps emmènera au Brésil. Le groupe Panini a sorti récemment son album officiel pour la Coupe du monde. L’occasion de jeter un oeil aux choix des joueurs pour chaque pays, ces fameuses cartes que les collectionneurs s’arrachent ou s’échangent en cas de doublon.

L’Equipe de France partira avec 23 joueurs au mois de juin. Les trois-quarts des noms sont aujourd’hui plus ou moins connus. Panini choisi de son côté de mettre en avant 17 éléments par pays dont un seul gardien. Pour des raisons de fabrication évidente, l’album arrive bien plus tôt que les listes officielles, dont la limite est fixée au 2 juin par la FIFA.

Un décalage qui donne souvent fiches équipes étonnantes où des joueurs qui ne seront pas du voyage figure dans l’album et vice-versa. La France ne devrait pas échapper à cette règle avec la présence dans l’album Panini de… Samir Nasri et Eric Abidal dont les chances de participation à la Coupe du monde sont bien minces.

Pour le reste, il aurait sans doute été plus prudent de placer dans la page France des vignettes d’Antoine Griezmann et Rio Mavuba que Laurent Koscielny et Loïc Rémy. Surtout lorsqu’il est question d’une liste de 17 noms et non de 23…

Le choix de Panini pour la France: Lloris, Evra, Debuchy, Varane, Koscielny, Sakho, Abidal, Sissoko, Cabaye, Matuidi, Pogba, Valbuena, Nasri, Ribéry, Rémy, Giroud et Benzema.

Pour acheter l’album Panini Coupe du monde 2014 et les vignettes, cliquez ici