Ce week-end, toute l’Angleterre du football commémore les 25 ans de la tragédie d’Hillsborough où 96 personnes ont trouvé la mort le 15 avril 1989.

Samedi, les coups d’envoi de la 34e journée de Premier League (et jusqu’à la D5) ont été décalés de sept minutes, rappelant ainsi le moment auquel la demi-finale de Cup entre Nottingham et Liverpool avait été arrêté à l’époque.

Dans tous les stades, les équipes ont observé une minute de silence avant le début des rencontres, avec différents hommages aux victimes. The Guardian en a fait un diaporama.

A Sheffield, où s’était déroulée la tragédie, 96 sièges ont été laissés vides avec une rose pour chaque victime, lors de la rencontre entre Wednesday et Blackburn.

C’est également le cas à Wembley pour la demi-finale de Cup entre Wigan et Arsenal ce samedi.

Sur twitter, des hommages de footballeur également comme Wayne Rooney ou Joey Barton.

Mais c’est surtout dimanche que l’émotion sera la plus intense à l’occasion de la rencontre entre Liverpool et Manchester City (14h37), les Reds ayant été les plus touchés par la tragédie.

Une minute de silence, des brassards noirs, des tifos “96 25 ans” et une banderole sur le rond central marqué “Patch for the 96” et que les joueurs arboreront également sur leur maillot. Des joueurs emblématiques de Liverpool comme Kenny Dalglish seront présents pour une cérémonie avant la rencontre.