La grande messe du football américain, qui a vu la victoire de New England sur Seattle dimanche soir, c’est également une affaire de show et de business. Devant les 65 000 spectateurs du stade l’Université de Phoenix, c’est d’abord John Legend qui est venu jouer et Idina Manzel, l’interprète de la chanson de la Reine des neiges, qui a chanté l’hymne des Etats-Unis.

A la mi-temps de la rencontre, il y a évidemment le toujours attendu “half-time show”. Cette année, c’est Katy Perry qui a été choisie pour mettre l’ambiance. Elle était accompagnée de Lenny Kravitz et Missy Elliot. Mais aussi d’un lion géant, de requins et d’arbres dansants pour une performance à son image: survitaminée et haute en couleurs.

Mais le Super Bowl c’est aussi et surtout de très nombreuses publicités à 4,5 millions de dollars les 30 secondes. Pour les annonceurs, c’est une soirée à ne pas manquer avec 110 millions de téléspectateurs environ, rien qu’aux Etats-Unis. Ils rivalisent donc de créativité et cela donne des spots dont tout le monde se rappelle.

Cette année, on retiendra celle de la bière Budweiser pour le mignon, McDonald’s pour l’émotion et Bud Light pour la plus déjantée. Les voici ci-dessous. Si vous êtes fans, elles sont toutes disponibles ici.