LIGUE DES CHAMPIONS – Cinq mois après la victoire du Real Madrid en finale de la Ligue des champions face au voisin de l’Atlético (1-1, 5-3 t.a.b.), un documentaire, intitulé Au cœur de la onzième, dévoile les coulisses de ce triomphe des Merengue. Si Sergio Ramos portait le brassard de capitaine ce soir-là, les supporters du Real ont pu s’apercevoir que Cristiano Ronaldo était bel et bien l’un des patrons de l’équipe.

A la mi-temps, dans le vestiaire de San Siro à Milan, c’est lui qui prend la parole au milieu de ses coéquipiers pour les motiver et les pousser à ne rien lâcher malgré l’avance d’un but au tableau d’affichage grâce à l’ouverture du score de Ramos (15e) :

“Ecoutez, j’ai envie de vous dire quelque chose : nous sommes à 45 minutes d’écrire l’histoire. La fatigue, c’est parfois dans la tête. On doit encore jouer 45 minutes. On peut le faire car on est bien. C’est mental. On va défendre, comme on l’a fait en première période. Allez, on le fait ensemble.”

Malgré l’égalisation de Carrasco (79e), les joueurs de Zinedine Zidane ont pu soulever la onzième Ligue des champions de l’histoire du club, la troisième personnelle pour Cristiano Ronaldo, auteur du tir au but décisif. Son discours à la mi-temps restera sans aucun doute comme l’un des moments forts de cette finale 2016.

Jonathan MURCIANO

@JoMurciano