FOOTBALL – C’est un drôle de spectacle qui s’est déroulé dimanche en V-League, le championnat vietnamien. Pour protester contre un penalty litigieux, les joueurs de l’équipe de Long An ont arrêté de disputer le ballon à leurs adversaires d’Ho Chi Minh, qui ont donc pu marquer trois buts le plus tranquillement du monde pour finir par s’imposer 5-3.

Le portier Nguyen Minh Nhut s’est d’abord retourné sur le penalty de l’équipe locale, puis a fait une galipette devant l’attaquant adverse sur l’offensive suivante avant de carrément déserter son but sur la 5e et dernière réalisation d’Ho Chi Minh (à voir à partir de la 3e minute dans la vidéo suivante).

Cette protestation se paie trois jours plus tard au prix fort. La Fédération vietnamienne a en effet annoncé mercredi la suspension pour deux ans du gardien de but impliqué dans cette histoire. L’entraîneur et le président du club ont, de leur côté, été suspendus trois ans. Quelque 160 millions de dongs (6.600 euros) d’amende ont été au total infligés par la fédération, qui a dénoncé “le manque de respect” à l’égard de l’arbitre et une atteinte “au prestige et à l’honneur de la Fédération vietnamienne de football”, déjà bien écornés ces dernières années par des scandales de corruption et de matches arrangés.

Rémy de Souza
@LaSouz