EURO 2016 – La Green Army continue de répandre la bonne humeur sur cet Euro, mais a cette fois eu besoin d’un petit coup de pouce. Jamie Monaghan est un jeune supporter irlandais handicapé qui a décidé de suivre en fauteuil roulant son équipe favorite durant tous ses matches de la compétition. Jamie ne se déplace jamais sans son drapeau de l’Eire, floqué de la mention “Jamie on Tour”, “Jamie en tournée” en VF. Jusqu’à la rencontre de l’Irlande contre la Belgique à Bordeaux, où le supporter se fait dérober son drapeau fétiche.

Touchées par son histoire, de nombreuses personnes ont partagé une publication de Jamie sur les réseaux sociaux pour lui venir en aide. A défaut de retrouver l’original, la responsable du camping où logeait le fan et ses parents dans la région bordelaise sont parvenus à faire imprimer un nouveau drapeau, avec l’aide d’une quarantaine de personnes, selon France Bleu Gironde.

D’un graphiste de Mérignac jusqu’à un imprimeur à Villeurbanne, un drapeau flambant neuf a pu être envoyé à Jamie  dans son hôtel de Calais, où il logeait en vue du match Italie-Irlande de mercredi soir. “On ne voulait pas qu’il parte de Bordeaux avec une mauvaise image de notre région”, a expliqué Pascal le graphiste. “Les Irlandais ont donné une tellement belle image des supporters. J’ai des enfants, ça m’aurait touché. C’est un petit geste symbolique”.

Exemple de solidarité, ce nouveau drapeau “Jamie On Tour” semble également porter chance à l’Irlande qui s’est qualifiée pour les huitièmes de finale en battant l’Italie (1-0). Les aventures de Jamie peuvent donc continuer.

Loris Belin
@LorisBelin