INSOLITE – Qui a dit que Phelps était imbattable ? On a trouvé meilleur que le champion aux 23 titres olympiques : un requin blanc. Dans une émission diffusée sur le chaîne Discovery Channel, ce dimanche aux États-Unis et dimanche prochain en France, le géant américain s’est incliné (pour deux petites secondes !) à l’issue d’une course complètement louphoque qui l’opposait à un requin.

Les secrets de la course ? Phelps avait vendu la mèche peu avant la diffusion de l’émission: “Nous n’étions pas dans l’eau au même moment, je pense que c’est la question que tout le monde se posait, j’étais en sécurité, ce qui était ma priorité N.1”, a-t-il expliqué.

Le sportif le plus titré de l’histoire olympique n’a donc pas nagé aux côtés du requin. Équipé d’une monopalme pour accroître sa vitesse (9,5 km/h) et sous la supervision d’experts et de plongeurs, Phelps a nagé sur la même distance qu’un requin, filmé auparavant, au large des côtes de l’Afrique du Sud.

Grâce à des effets spéciaux les montrant côte à côte, séparés par une ligne de bouées comme dans un bassin olympique, Phelps et le requin se sont en fait affrontés virtuellement. Il a toutefois assuré que cette “course” avait été “l’une des plus difficiles de (sa) carrière à cause de la température basse de l’eau et de l’attente”. On le croit.

Avec AFP